#E1 Toulon : mon petit résumé

De retour de ma première conférence Web l’#E1 à Toulon (VAR - PACA). Je me devais de faire un billet sur le blog pour ceux qui n’ont pas eut la chance l’occasion d’y participer.

J’avais titré “La quintessence de l’E1 Toulon… non, c’est pas vrai”, mais finalement j’ai trouvé que ça ne voulait pas dire grand chose ^^ Pas de quintessence ici, juste ce que j’ai pu ressortir des quelques conférences auxquelles j’ai assisté !

  1. L’E1 c’est quoi
  2. Les conférences

L’#E1 c’est quoi ?e1-toulon

Une conférence avec des hommes et des femmes, des entrepreneurs, des chefs d’entreprises, des commerçants, des SEO… Tous réunis pour une journée dédié au Web. L’E1 c’est des intervenants de qualité (on citera par exemple Julien Romanetto & Frédéric Montagnon (Nomao, Overblog…), Jean-François Ruiz (@jfruiz), David Degrelle (1ère Position), Olivier Sauvage (capitaine-commerce.com), des intervenants de Microsoft, d’Adobe, de Fotolia et bien d’autres !). Des poignés de mains, du blabla, un déjeuner, un buffet, du soleil… Enfin bref une conférence bien sympa, que j’ai eu la joie de passer avec @dsampaolo, @nicodesh et @semageek et on a bien déliré !! Sinon ce fut également l’occasion de rencontrer des connaissances de Twitter (dont @Mar1e) et ça fait bien plaisir !

Les conférences

Sinon les conférences étaient toutes intéressantes. Voici quelques points dont j’ai pris note et/ou qui découlent de certaines remarques des intervenants :

Réseaux Sociaux et communauté

  • Il faut, avant de se lancer dans les réseaux sociaux, savoir déterminer la cible et le but de la démarche. Ainsi on ira pas sur le même réseaux, si l’on cherche à fidéliser des clients, avoir des contacts professionnels, faire du recrutement ou faire passer des contenus à caractères promotionnels.
  • Ce qui est important, c’est la possibilité pour les gens de pouvoir s’approprié le message, on ne fait pas passer un message publicitaire simple, on fait en sorte que les gens aient envie de le partager et cela passe par l’appropriation de son contenu de son but.
  • Ce qui marche dans une communauté : les contenus divertissants ou enrichissants
  • Passer par les réseaux permet de “former” des défenseurs de la marques, des personnes capables de défendre la marque lorsque vous ne pouvez pas le faire (par absence de temps, parce qu’il serait préjudiciable de le faire, ou tout simplement si vous ignorez l’existance du “problème”)
  • Il faut laisser la place à la publication automatique : pas de modération (sauf si non respect de la loi ou autre, mais tjs à postériori)
  • La transparence et l’ouverture sont des mots clés
  • La démarche d’Allocine : le site étant apparu il y un moment déjà, le développement “communautaire” se déroula en 2 phases. Une phase interne : développement d’un Forum de commentaires, de contenus éditables (genre wiki)… Puis une mise en place sur les réseaux sociaux (FB, Twitter…) et l’utilisation des outils de ces mêmes réseaux.
  • Pour ce qui est de Facebook, il faut se méfier des outils, par exemple le bouton J’aime de Facebook par exemple entraine une “perte de contrôle” et le message posté dans la Timeline FB est dilué et n’est pas très performant. De même pour ce qui est du “Facebook Connect” (remplacé par les fonctionnalités de l’Open Graph), il vaut mieux enregistrer en “dur” la connexion d’un visiteur (on peut récupérer son mail).
  • Un autre point relatif à la transparence : il faut savoir répondre aux attaques, sans les censurer (même si vous avez la main sur ce point). Pour exemple, donné par un des intervenants, le cas d’Electronic Arts et du Bad Buzz sur son jeux Tiger Woods, dans lequel un bug permettait au joueur de marcher sur l’eau, la réponse a fait encore plus de Buzz que l’attaque, et la marque sort donc gagnante ! (http://www.youtube.com/watch?v=FZ1st1Vw2kY)

Ergonomie Web

  • Les visiteurs ne font attention qu’à 20% du texte d’une page
  • Favorisez les grandes tailles de polices : 14px ou 12px (11 et 10px à éviter absolument)
  • Ecommerce : Confiance > Prix > Effort (l’egonomie doit dimunuer l’effort nécessaire)
  • L’ergonomie ne doit pas être une innovation, on utilise des conventions
  • Si il y a un choix à faire (une offre par exemple), il faut mettre un choix en avant (aide à la décision)
  • !! Vous pouvez enlever la checkbox sur “J’accepte les conditions générales du site…” sur un formulaire d’inscription par exemple, en reformulant la phrase ainsi : “En m’inscrivant j’accepte…”
  • Notion d’affordance : un élément clicable doit ressembler à un élément clicable (et inverssement sur les élément non clicables)
  • !! Tout ce qui ressemble à une pub est ignoré
  • Notion de Personna : faire correspondre des profils d’utilisateurs à vos sites/applis
  • Les label des champs sont “idéalements” placés au dessus et à gauche des fields
  • “Le Times est considéré comme la police de l’echec”

E-Réputation

  • Il faut savoir maitriser les 4-5 premiers résultats Google
  • Extime différent de Intime, l’extime (si j’ai bien compris) est ce que vous faite transparaitre de vous (c’est entre le public et le privé)
  • La seule solution face à une photo volée ou autre (dégradante..) : demander son retrait ou porter plainte et passer à autre chose.

eCommerce

  • Mieux vaut ne pas mettre d’avis (utilisateur/consommateur) sur un site modeste
  • Chaque produit doit être suivit, et ne doit pas être pris à la légère (référencement naturel, description léchée…)
  • Les 10 “règles” : Penser trafic, Convertir, Tester, Rassurer, Parler au client, Ecouter le client, Faire évoluer son site, Penser au services, Partager (pas de secret/transparenceà, Savoir s’adapter (article plus complet sur cette partie de l’atelier ici : http://www.wizishop.com/blog/news-ecommerce/les-10-regles-dor-du-e-commerce-atelier-e1.html)

J’éspère que l’on pourra retrouver très prochainement ces conférences sur Internet, ce dont je ne doute pas étant donné que le dispositif mis en place (niveau caméras et appareils photos) était assez conséquent !

Des articles sûrement plus intéressants que le mien !

Une expèrience que je renouvellerais sans hésiter !

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